Féminines, sensuelles, confortables et délicates, la jupe satinée et la robe nuisette font partie de ces stars des 90’s qui ont le vent en poupe.
Ce sont aussi des pièces intéressantes, car elles sont versatiles. Elles s’adaptent à toutes les occasions, parfaites pour un look décontracté comme pour une tenue plus chic, en été comme en hiver ! Bref, c’est parti pour un petit mode d’emploi !
Photo Pexels (Cottonbro)
1. Juste une mise au point…
On va commencer par un petit point d’attention, hein, car, qui dit matière satinée dit matière fine et délicate et donc, matière qui marque beaucoup et ne pardonne pas … Attention, donc, aux ceintures de collant, à la lingerie qui vous crée des petits reliefs indésirables et aux volumes (pulls, chemise etc.) que vous mettez dessous. Plus la coupe est droite/ajustée plus la matière risque de faire ressortir ce genre de petits détails. Privilégiez donc une lingerie fine et invisible.
Photo trouvée sur Pinterest
2. Les matières satinées, ça grossit ?
Tout dépend également de la coupe et de la couleur pour laquelle vous optez. Si vous avez des hanches marquées et que la coupe est près du corps, ajustée, cela peut ajouter du volume, d’autant plus si elle est associée à une couleur claire ou à des motifs. Si vous avez un doute, les coupes fluides, avec de la souplesse, les coupes portefeuille, asymétriques ou avec ouvertures (mais pas trop échancrées non plus) ajouteront de la légèreté et élanceront votre silhouette. Cependant, il est à noter que la robe nuisette a souvent une coupe droite ou ajustée.
Photo trouvée sur Pinterest
3. Un style à travailler en finesse…
Le but, vous l’aurez compris, c’est de ne pas tomber dans le premier degré, afin de ne pas donner l’impression que vous exportez votre intimité dans la rue. On préfère donc la longueur midi à une version mini, on préfère les coupes sobres et, surtout, surtout, on oublie tout détail/finition en dentelle (à la rigueur, très légers sur le décolleté d’une robe) ! Pour peu qu’il s’agisse de dentelle blanche sur une robe noire, ou de dentelle noire sur une robe rouge ou violette c’est réservé, selon vos goûts, à votre chambre à coucher !
And Other Stories
4. …donc, on décale un max!
On recherche un style sexy qui n’en a pas forcément l’air, alors on twiste, on décale, on créée un « clash », on les associe avec des pièces qui, à première vue, n’ont rien à voir avec :
- un T-shirt
- un blazer, une veste (oversize ou non), ceinturée à la taille ou portée ouverte
- une chemise en coton ou une chemise d’homme, que l’on peut nouer à la taille
- une surchemise, un sweat
- un col roulé
- une maille souple, fine ou bouillonnante
- des godillos, chelsea boots, des sneakers, des running ou les Docs Martens de mon adolescence
- des bottes 70’s, des escarpins (avec un haut loose/décontracté), des bottines à talons épais
- etc.
Alors, prête à les adopter ?
Photos trouvées sur Pinterest