Relooking, conseil en image, styliste personnelle, personal shopper Vous êtes un peu perdue au milieu de tous ces mots qui ont le vent en poupe ? C’est vrai qu’il y a parfois de quoi s’y perdre ! Qui fait quoi ? Quelles différences ?  Allez, c’est parti !

Chemise imprimés à pois

Unsplash

1.Le relooking ou le frisson de la transformation immédiate

Si l’on assimile souvent relooking et conseil en image, c’est parce que les deux ont en commun de travailler sur le style vestimentaire et impliquent une évolution au niveau du look.

Le premier est un mot employé un peu à toutes les sauces, sans compter qu’il a été popularisé par certaines émissions dont le but est de vous procurer des émotions fortes à hautes doses…

Cependant, les deux sont bien distincts :

  • Le relooking a une dimension éphémère. C’est rapide, il a lieu à un instant « T », on voit très rapidement l’ «avant/après », le but étant d’obtenir un résultat, immédiat, et, s’il est spectaculaire, c’est encore mieux !

 C’est un peu comme si l’on vous donnait un coup de baguette magique et vous vous retrouvez devant un miroir dans lequel vous vous reconnaissez… ou pas. Il peut, d’ailleurs, être vécu de façon assez brutale par les personnes qui s’y prêtent.

  • Le relooking se concentre essentiellement sur des critères morphologiques. L’idée n’est pas tant de vous aider à définir un style bien à vous qui correspond à ce que vous êtes, que de vous « rhabiller » et de vous recoiffer en fonction de votre morphologie.
  • Et, dans la droite ligne du point précédent, le relooking fait la part belle aux tendances.

Sur le – très- court terme, cela peut booster la confiance en soi. Mais après ? Combien de temps dure l’effet kiss cool ? L’appropriation, par les clients, est donc assez limitée tout comme l’élaboration d’un style vraiment personnel.

Chemise imprimés à pois

Pexels

2.Le Conseil en image : définir et affirmer votre identité vestimentaire, une unification de votre personne

 « Tu vas tous nous relooker ! » « Alors, t’en penses quoi de ma robe » ? « C’est quoi « mes » couleurs ? »

Voilà les questions/réflexions – non exhaustives- auxquelles je suis confrontée lorsque j’explique que je suis styliste personnelle (ou conseillère en image ou coach en image comme vous voudrez…)

Sauf que ça ne marche pas tout à fait comme ça 😊 (même si je peux avoir une petite idée sur la question).

Soyons honnête, qui d’entre nous n’a pas rêvé, un jour, d’une transformation radicale et immédiate dont nous serions, bien évidemment satisfait(e)?

Cependant, mon objectif n’est pas de vous dire, en un claquement de doigts, si votre robe vous va ou pas. Mon rôle est d’abord de vous écouter, vous.

Chemise imprimés à pois

Pexels

Là où le relooking joue sur l’immédiateté, le conseil en image, en plus d’avoir pour objectif de valoriser votre morphologie, c’est aussi une quête liée à votre identité vestimentaire. Le vêtement est un langage, c’est l’un des vecteurs qui permet d’exprimer votre personnalité.

Faire appel à une styliste personnelle vous permet de (re)trouver un style qui est en cohérence avec la personne que vous êtes.

 Le conseil en image a donc deux dimensions : (i) une dimension « objective » liée à la valorisation de votre morphologie, en vous faisant prendre conscience de vos atouts mais aussi (ii) une dimension « subjective », liée à votre individualité, à votre histoire : qui êtes -vous ? Quelle est votre vie ? Quels sont vos goûts ? Quels évènements ont façonné votre rapport aux vêtements ? Quels changements avez-vous vécus récemment ? etc.

Le conseil en image, étant un accompagnement qui convoque votre histoire personnelle, touchant à votre estime de vous, il ne peut pas se passer d’une forte dimension psychologique, humaine et pédagogique.

Chemise à pois

Pexels

3.Le Conseil en image :  bichonner votre style en douceur

Contrairement au relooking, le conseil en image, ça prend du temps. Le temps de vous approprier les conseils donnés, le temps de les mettre en pratique.

Travailler sur votre apparence, c’est un sujet éminemment sensible et, c’est vous qui êtes maître du rythme auquel vous faites les changements dans votre style. Car non, ce n’est pas évident de se poser des questions sur son look et sa garde-robe. Cela remue forcément un peu. Revoir ou améliorer ses habitudes vestimentaires demande donc un temps d’adaptation. Pas de fulgurance avec le conseil en image, les changements se font dans la durée.

D’autre part, l’objectif du conseil en image est de vous prodiguer des conseils durables, des clés dont vous vous servirez sur le long terme, et pas seulement à un instant T.  En tant que styliste personnelle, mon but est que vous soyez autonome.

Chemise à pois

Pexels

4.Le Conseil en image, une collaboration

Le conseil en image, c’est une collaboration entre la styliste personnelle et son/sa client(e)

C’est que je dis à mes clients lorsqu’ils me remercient à la fin d’un accompagnement : sans eux, sans leur confiance et leur collaboration, je ne peux rien. C’est à moi de m’adapter à eux, et non l’inverse.

La personne accompagnée accepte, quelque part, de se « mettre à nu » en se livrant sur sa garde-robe, exercice qui n’est pas forcément facile, surtout face à une inconnue

Vous l’aurez compris, le conseil en image a donc pour point de départ la personne elle-même, son identité pour parvenir à un alignement de votre penderie à ce que vous êtes, dans votre globalité.

Avec le relooking, en revanche, la relation peut prendre un tour plus « vertical ». Je ne suis pas dans les coulisses des séances de relooking, mais, ce que cela nous donne à voir, c’est que la prépondérance de la morphologie ( et, souvent, des tendances…) entraîne le risque que le relookeur ou la relookeuse fasse des projections sur vous, puisqu’il n’y a pas nécessairement votre identité comme « garde-fou ».

Chemise à pois

Pexels

5. Et le personal shopping dans tout ça ?

 Le rôle d’un(e) personal shopper consiste à vous accompagner et à vous conseiller lors d’une séance shopping pour vous aider à trouver des vêtements/accessoires qui vous mettent en valeur et ceci, dans des enseignes choisies en fonction de votre budget.

 Une styliste personnelle est donc, très souvent, aussi, personal shopper, le personal shopping figurant au menu de la plupart des prestations fournies par les conseillères en image.

 Et pour cause, c’est logique : une fois que vous avez fait le point sur votre style et que l’on a trié votre garde-robe, des manques peuvent être révélés et il est tout à fait cohérent de partir en personal shopping.

Le personal shopping est également un service proposé par certaines enseignes/magasins, parfois en ligne, Cependant, et prêchant pour ma paroisse 😊, il restera tout de même moins « personal » qu’avec une conseillère en image qui vous connaît, vous et votre penderie !

Alors, vous y voyez plus clair ? 😉