Choisir son sac à main, c’est tout un art ! Un sac, c’est non seulement le contenant d’une part de votre intimité, il se doit d’être aussi comme une sorte de meilleur ami pour accompagner vos journées et vos soirées, bref, pour accompagner votre vie ! Sans compter que, quoi qu’on en dise, il apporte la final touch à vos looks. Alors, oui, un sac, ça se choisit ! Et ça se choisit bien !  

Voici donc quelques petites questions à vous poser avant de passer à la caisse…  Cela vous évitera de vous éparpiller, de faire les mauvais choix et…de céder à la tentation ! Car, des beaux sacs, il y en a partout et, comme les chaussures, c’est trrrrèèès facile de les collectionner et d’encombrer votre dressing !

Chemise imprimés à pois

Photo Pexels (Anne R-)

1. Un sac, oui, mais pour quoi faire? 

Le premier conseil que je peux vous donner lorsque vous achetez un sac, c’est d’être au clair avec votre besoin.

Définir votre besoin = quelle utilisation allez-vous en faire ? Quels sont, aussi, vos essentiels à vous, les indispensables que vous prenez toujours avec vous ?

En avez-vous besoin pour votre journée de boulot, pour transporter quelques dossiers ? Avez-vous besoin d’y mettre juste le strict nécessaire (cette notion de strict nécessaire variant d’une femme à l’autre, n’est-ce pas…) ? Avez-vous besoin d’avoir les mains libres, parce que vous bougez beaucoup la journée et avez besoin de légèreté ? Avez-vous besoin d’un sac pour sortir le soir ou pour une occasion particulière ? Avez-vous besoin d’un sac qui s’adaptera à votre journée et à votre vie nocturne, sans que vous ne soyez obligée d’en changer ?

Chemise imprimés à pois

Photo Unsplash (Stil)

2. Quelle matière choisir?

Plus votre sac va être sollicité, plus vous allez le trimbaler avec vous, plus il vous faut privilégier une matière solide, robuste, de qualité, bon, en un mot, du cuir (pleine fleur plutôt que croûte de cuir, certes moins chère, mais plus fine). Après, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant du cuir lisse ou grainé, du cuir embossé croco ou lézard (ça ne vous aura pas échappé, ça court les vitrines en ce moment !).

Basile – Unsplash (Lee Campbell)

Vous aimez tout ce qui brille, les sequins, les matières vernies, les perles et autres paillettes ? C’est très bien ! Moi aussi, j’adore ! Mais je vous conseille de les réserver, même en touche, pour des sacs dont vous ferez une utilisation plus sporadique (le soir par exemple), car ces matières sont fragiles, tout comme les broderies, velours, nubuk autres suédines. Ces derniers s’abîment très vite (sans compter l’entretien qu’ils requièrent) et leur « patine », contrairement au cuir, risque d’apporter malheureusement une touche négligée (la neglect touch, vous connaissez ?) : l’esthétique de votre sac et, par extension, celle de votre look, risque d’en pâtir.

Unsplash (Charisse Kenion – JC Gellidon) – Pexels (Flat Hito)

3. Quelle couleur ? En fonction de votre dressing!

Je pourrais vous dire que les couleurs de sacs les plus « faciles » à associer, les intemporelles, sont le noir, le camel, le cognac. C’est vrai, ce sont des choix « safe » mais ça reste tout de même une généralité et cela ne reflète pas forcément le style de chacune d’entre vous.

Comme pour le reste de votre dressing, le sac est un moyen d’expression et il doit s’intégrer à votre garde-robe. Donc, lorsque vous devez en choisir un, je préfère plutôt vous conseiller de réfléchir en fonction de votre style et de prendre en considération les couleurs de votre garde-robe (accessoires compris).

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest (Roselinin.com)

Par exemple, nous approchons de l’hiver. Il me parait dès lors opportun que vous preniez en compte les couleurs de vos vestes, manteaux, trenchs etc. sans oublier les chaussures ! Rien ne vous empêche d’avoir un sac d’un beau vert vif ou orange brûlé qui sont faciles à marier avec un manteau et des chaussures blancs, noirs, bleu marine, camel, par exemple.

Pensez aussi aux sacs dorés et argentés qui s’accordent avec tout ! Et non, votre sac n’a pas à être raccord avec vos chaussures (je dirais même, au contraire)!

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest (Roselinin.com)

4. Votre morphologie, est-ce que ça compte? 

Et oui, votre silhouette a son mot à dire ! Votre sac doit préserver son harmonie et participe à la cohérence globale de votre look, qu’il s’agisse de la taille que vous allez choisir, de la forme, de la façon dont vous allez le porter.

Par exemple, si vous êtes très mince, toute menue, ou petite, je vous conseille d’opter pour des petits sacs (sans qu’ils soient micro, hein, entendons-nous bien…) ou de taille moyenne plutôt que des énormes sacs, qui risque de vous alourdir.

Si vous êtes plutôt ronde et pulpeuse, optez plutôt pour des sacs assez grands, et, pour ne pas ajouter de volume là ou vous avez des formes (en général les hanches, les cuisses, le ventre), vous pouvez les porter à l’épaule (avec une longueur de la bandoulière à la taille) ou à la main (notamment s’il s’agit de sacs seau/bourse).

Robe à imprimés pois et cardigan rouge

Photo trouvée sur Pinterest (Steal the look)

5. Et la longueur de la bandoulière, c’est important?

Oui, oui et encore oui ! Je dois vous dire que ça me démange depuis longtemps d’en parler 😊 car je vois souvent dans la rue des femmes avec des sacs portés en travers du buste dont les bandoulières sont longues, trrrès lonnnguues…

La longueur de la bandoulière, comme pour la forme et la taille du sac, c’est aussi un élément qui va préserver – ou non – l’harmonie de votre morphologie.

L’idéal, c’est que, porté en travers du buste, le sac arrive, au plus bas, niveau de vos hanches. Regardez donc si la bandoulière est ajustable (helloooo, les descriptions lors d’achats en ligne !), ce qui n’est souvent pas le cas de celles en métal/maillons que l’on voit beaucoup en ce moment, donc prudence !

Les bandoulières en cuir sont le plus souvent réglables, et, si vraiment, vous avez flashé sur un sac dont la bandoulière est encore trop longue, il vous reste encore la solution miracle du cordonnier qui fera un trou supplémentaire si vous lui demandez gentiment !

Robe à imprimés pois et cardigan rouge

Photo trouvée sur Pinterest (Okchicas.com)

6. Combien de sacs dans une garde-robe?

Je dirais que 2 c’est un le minimum, afin que vous en ayez un pour la journée et un plus chic pour le soir et les occasions particulières.

A cela, vous pouvez ajouter un sac cabas pour voyager/ transporter des dossiers, si cela fait partie de votre quotidien, tout comme un sac un peu plus connoté été (couleur, matière etc. le tote bag en tissu ne compte bas, bien sûr !)

Alors, prête à trouver votre sac ?