Aimez-vous porter du rose ?

Bien qu’on lui attribue souvent de doux noms (layette, fuschia, sorbet, bubble gum… bon, je vous l’accorde, le shocking pink a un peu plus de caractère), il n’empêche que l’on en a souvent peur, du rose. Peur de l’effet spotlight. Peur d’avoir un look qui oscille entre Candy et Barbie.

Le rose, c’est vrai, c’est une couleur délicate, au sens propre comme au figuré, synonyme de féminité, de douceur, mais aussi d’humour et de caractère.

Alors, voici mes conseils qui vont vous permettre de savoir comment vous y prendre avec le rose, pour qu’il booste votre style sans vous donner l’impression d’être partie pour Sugar Land.

Chemise imprimés à pois

Ted Baker

Conseil n° 1 – Misez sur les accessoires

Bonnet et écharpes de tous tricots et de tous poils, ainsi que les sacs et ceintures sont parfaits pour égayer un look de manière visible mais à petites doses si vous craignez le fameux effet spotlight.

A titre personnel, je dois vous avouer que je trouve les chaussures roses assez touchyElles ont du mal à trouver grâce à mes yeux, surtout dans les versions rose pale, sorbet etc. Question de goût, sans doute… En revanche, dans des tonalités plus franches (fuchsia, vieux rose) ou fluo, elles peuvent apporter une touche de sophistication ou d’humour en fonction de votre humeur !

Quoi qu’il en soit, pour conserver une certaine subtilité, il vaut mieux opter pour des accessoires et chaussures sans fioritures, par là, j’entends les pompons, nœuds, détails en fourrure – plus ou moins véritable – et autres plumes. Et on évite, bien évidemment, les bottes roses !

Chemise imprimés à pois

Sezane

Chemise imprimés à pois

Make My Lemonade

Chemise imprimés à pois

Essentiel Antwerp

Chemise imprimés à pois

Addidas

Conseil n°2 – Misez sur des coupes et des matières sobres

Comme pour les accessoires, privilégiez les vêtements aux coupes et lignes sobres, simples, épurées, voire graphiques. Vous l’aurez compris, adieu, donc, volants, froufrous etc.

Il en est de même pour les matières. Préférez des matières plutôt mates, douces, moelleuses, souples, des mailles plus ou moins bouillonnantes, ajourées et, pourquoi pas, du velours côtelé ou souple qui tient bien chaud !

Pour éviter un plantage quasi certain, restez loin des matières moulantes et brillantes, à sequins, à paillettes, satinées etc.

Chemise imprimés à pois

And Other Stories

Chemise imprimés à pois

Mode Trotter

Chemise imprimés à pois

Mode Trotter

Chemise imprimés à pois

Photo trouvée sur Pinterest

Conseil n° 3 – Décalez !

Comme d’habitude en en matière de style, on privilégie les décalages pour ne pas tomber dans le premier degré. Avec le rose, on va chercher à contrebalancer son effet pour éviter un look trop girly.

Pensez donc à l’associer avec un jean, avec des pièces masculines telles que les blazers, avec des pièces style workwear etc. C’est le jackpot du style assuré !

Chemise à pois

Mardi Matin

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest

Conseil n° 4 – Misez sur des associations de couleurs et d’imprimés safe :

Vous ne craignez rien avec du blanc, de l’écru, des tons naturels comme le camel, le beige, le cognac. Cela viendra atténuer, adoucir votre rose, surtout s’il est bien vif.

Vous pouvez aussi mixer du rose avec des couleurs ou imprimés plus « sérieux », comme le bleu marine, le gris chiné ou anthracite, le vert sapin ou kaki, le marron, le bordeau, un imprimé prince de galles, à chevrons ou pied de poule.

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest

Conseil n°5 –  Quid du noir ?

Alors, je vous avoue que là, mon cœur a longtemps balancé. Pour avoir pratiqué moi-même cette combinaison à plusieurs reprises, j’en suis venue à la conclusion que ce n’était pas forcément la plus heureuse.

Pourquoi ?

Parce que, trop pâle, le rose risque de se faire littéralement dévorer par le noir et, trop vif, cela manque de subtilité. Cela me fait trop penser à un Stabilo avec son capuchon… la taille du capuchon variant selon la proportion de noir, mais capuchon tout de même…

Bref, au noir, préférez un gris /bleu marine très foncé.

Si vraiment vous voulez porter du rose avec du noir, portez l’une des deux couleurs en touche (chaussures, sac de petite taille, genre pochette ou minaudière), en choisissant, quelle que soit l’option, un rose intense, voire très intense.

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest

Conseil n° 6 – Bonus pour celles qui ne craignent pas « l’effet spotlight »

N’hésitez pas à associer plusieurs nuances de rose (ça s’appelle un camaïeu), pour donner un coté travaillé à votre look. Pour davantage de sophistication, jouez sur les contrastes de matières également !

Celles qui n’ont pas froid aux yeux peuvent pousser l’exercice, en associant le rose à des imprimés animaliers, tartan ou à d’autres à d’autres couleurs vives : rouge, violet, vert pomme…

Alors, convaincue? Le pink, ça claque, non ? Happy new year !

Chemise à pois

Photo trouvée sur Pinterest

Chemise à pois

Essentiel Antwerp