Pour quelles raisons consulter une styliste personelle/un personal shopper?
Je vous ai déjà expliqué dans un article précédent en quoi le conseil en image (ou stylisme personnalisé) différait du relooking et quel était le rôle d’un personal shopper.
Maintenant que c’est plus clair pour vous, nous allons aborder les bénéfices d’un accompagnement de conseil en image par une styliste personnelle/personal shopper.
Car, non, ce n’est pas simple de s’habiller !
En effet, on se retrouve vite ballotée entre la pression de l’image « parfaite », la pléthore de marques dans lesquelles il est difficile de se repérer, le désir d’être un peu comme tout le monde, mais pas trop quand même, sans compter nos garde-robes pleines à craquer dans lesquelles on ne voit plus rien !
Alors voici quelques bonnes raisons, tirées de ma pratique de conseillère en image pour venir consulter une styliste personnelle/personal shopper.

Pexels
1.Consulter une styliste personnelle, car ça bouge dans votre vie!
Le plus gros dénominateur commun entre mes clients ? Lorsqu’ ils viennent me voir, c’est, qu’en général ça bouge (ou ça a récemment bougé) dans leur vie : passage d’un cap sur le plan personnel, maternité, ménopause, les fameux changements de dizaines, transition professionnelle, déménagements, maladie, le corps qui change etc. etc.
Conséquence ? Cela a un impact sur leurs envies vestimentaires et sur leur manière de s’habiller.
Ils se sentent en décalage avec une garde-robe qui ne leur ressemble plus, ils éprouvent le besoin de se reconnecter à eux-mêmes et cela passe aussi par leur penderie.
Leur demande est donc fortement corrélée à ce qu’ils vivent. Tout est lié : notre look et notre style sont indissociables des mouvements de notre vie. Nous évoluons et, par ricochet, cela entraîne des changements dans notre dressing.
Faire appel à une conseillère en image va ainsi vous permettre d’affirmer ou de réaffirmer votre identité vestimentaire.
Symptômes: : sensation de décalage entre sa penderie et sa personnalité, sensation que le style vestimentaire ne reflète pas nos qualités/nos compétences professionnelles, inadéquation de sa penderie à son mode de vie.

Pexels
2.Le Conseil en image pour prendre soin de vous, restaurer votre estime de vous
Vous aimez aller au spa, vous faire masser ou passer un bon moment chez le coiffeur ? Et bien, là c’est pareil ! La styliste personnelle, c’est la psy de votre penderie, la manucure de votre garde-robe, la masseuse de votre shoesing. Bref, c’est le spa version fashion !
Mon approche du conseil en image ? Vous faire prendre conscience des atouts de votre morphologie et apprendre à les mettre en valeur lorsque vous vous habillez, plutôt que de vous aider à dissimuler les parties de votre corps que vous trouvez moins valorisantes.
De plus, lorsque l’on porte des vêtements dans lesquels on se sent mal ou qui ne reflètent pas ce que nous sommes, on a envie de se planquer, en général. Mais lorsque l’on porte des vêtements qui nous valorisent et correspondent à notre personnalité, cela nous donne confiance en nous ! Encore une fois, tout est lié, Travailler sur votre aspect extérieur va faire du bien à votre intérieur, à votre estime de vous.
Principales problématiques : difficulté à regarder son reflet dans le miroir, avoir la sensation de ne plus se reconnaître, difficulté à ré-apprivoiser son corps qui change.

Pexels
3.Consulter une styliste personnelle car vous ne savez pas (ou plus) ce qui vous va
Contrairement au relooking, le conseil en image, ça prend du temps. Le temps de vous approprier les conseils donnés, le temps de les mettre en pratique.
Oui, bien évidemment, vous pouvez bichonner votre style seule, mais nombreuses sont celles qui souhaitent avoir un regard extérieur, qui ont besoin d’être rassurées.
Faire appel à une conseillère en image vous permettra d’être fixée sur ce qui vous va : coupes de vêtements, matières à privilégier, quelles sont les couleurs qui valorisent votre teint, comment positionner les couleurs pour valoriser votre silhouette, quel(le)s chaussures et accessoires choisir.
L’objectif ? Valider vos choix vestimentaires et vous conseiller sur les améliorations à y apporter.
Causes : le corps qui change, les années qui passent, l’absence d’ « éducation » à la mise en valeur de son corps.

Pexels
4.Consulter une conseillère en image car vous n’avez rien à vous mettre
Une des grosses craintes à laquelle je suis confrontée : c’est la peur qu’une styliste personnelle vous incite à faire achats sur achats et à dépenser des sommes folles.
Or, avant de conseiller tel ou tel achat, une conseillère en image qui fait bien son boulot s’assurera de vos besoins vestimentaires réels et cela peut passer par un tri de votre dressing afin de ne conserver que les vêtements qui vous conviennent ET exploiter l’existant en créant des looks/associations avec les pièces dont vous disposez.
L’objectif ? Donner un coup de boost à votre imagination, en vous faisant réaliser le potentiel de votre garde-robe : les associations possibles avec les pièces que vous avez sont bien plus nombreuses que vous le croyez ! De plus, cela vous donnera une vision claire du contenu de votre garde-robe et donc… de vos besoins shopping !
Symptômes : votre penderie déborde mais vous portez toujours les mêmes choses, vous portez seulement une (petite) partie de vos vêtements, nombreux sont les rescapés de vos séances de shopping qui dorment au fond de votre penderie avec leur étiquette.

Unsplash
5. Faire appel à une personal shopper car le shopping est une corvée
Le personal shopper vous épaule pour que le shopping ne soit plus une corvée en vous aidant à cibler les vêtements à essayer et en vous expliquant pourquoi.
De plus, l’un des atouts du personal shopping, c’est que c’est un outil très pédagogique. Outre le fait qu’il est bon de revenir avec quelques articles, en fonction de vos besoins et de votre budget, le but n’est pas non plus de revenir avec des tonnes de sacs et de faire exploser les plafonds de votre carte bleue.
C’est un formidable outil pédagogique car il va vous permettre de découvrir et d’essayer des pièces, couleurs et accessoires que vous n’avez pas l’habitude de porter et que vous n’avez pas chez vous. Ne les ayant pas chez vous, une seule solution pour vous les approprier : aller les essayer en magasins.
L’objectif ? Que vous puissiez gagner du temps dans les boutiques et, surtout, économiser de l’argent, en évitant des achats qui ne vous satisfont pas.
Symptômes : erreurs d’achat à répétition, achats « compromis » ou par dépit, vêtements jamais portés, accumulation d’emplettes, stress/angoisse à l’idée de se retrouver devant le miroir, sensation d’être perdue dans les boutiques.
Last but not least, faire appel à une styliste personnelle/personal shopper, c’est surtout pour vous apprendre à vous amuser avec vos vêtements !

Pexels