Connaissez-vous votre morpho ? Oui, mais la connaissez-vous vraiment ? Prenez-vous en compte votre silhouette lorsque vous vous habillez ou lorsque vous choisissez vos vêtements lors d’une séance shopping ?

S’habiller, c’est tout un art ! Votre morphologie, c’est l’une des composantes (même si ce n’est pas la seule) à prendre en compte lorsque vous travaillez votre style vestimentaire, lorsque vous composez vos tenues.

Alors voilà quelques bonnes raisons pour lesquelles il est important que vous connaissiez bien votre morpho !

Chemise imprimés à pois

Unsplash

Je commence par une petite confidence…

Hum hum, bon alors, je vais vous faire un petit aveu, et non des moindres ! Avant ma reconversion comme styliste personnelle, et même si j’adorais déjà les vêtements, je ne connaissais pas ma morpho… Ca pique, hein !?

Je l’ai découverte au cours de mon année de formation de conseillère en image et ça a révolutionné, en partie, ma façon de m’habiller et de faire du shopping.  Je choisissais plutôt bien mes vêtements, mais il y avait certains trucs que je n’arrivais pas à saisir.

Il m’arrivait de perdre du temps dans les cabines d’essayage et de persister à essayer plusieurs fois certaines pièces que je trouvais jolies mais qui ne m’allaient pas, sans que je ne comprenne pourquoi…

De plus, je pouvais aussi acheter parfois, un peu par dépit, des vêtements « compromis », c’est-à-dire, bien mais pas top non plus…

Bref, assez parlé de moi, passons aux choses sérieuses …

Chemise imprimés à pois

Unsplash

Raison n° 1 – Connaître votre morphologie vous fait prendre conscience de vos atouts.

 Bien connaître votre morpho, ça ne se limite pas simplement à identifier si vous « êtes » un « H », un « X », un « 8 » etc.

Ces morphologies types servent, certes, d’indicateurs, mais elles ne prennent pas en compte votre silhouette dans sa globalité. C’est un début d’analyse qui se cantonne à vérifier (i) l’alignement épaules/hanches et si (ii) votre taille est marquée. Voilà voilà…. C’est donc un peu court comme diagnostic…

La morphologie, c’est plus subtil que ça.

Bien connaître votre morphologie, c’est en étudier, de la tête aux pieds, toutes les parties, tous les aspects, ses volumes, ses proportions. C’est là que vous découvrirez vos atouts, qui vont au-delà parfois de ce qui peut nous venir à l’esprit spontanément.

Bien connaître votre morphologie, c’est donc aussi prendre conscience de son harmonie globale. C’est comprendre comment s’intègrent les parties de votre corps les unes par rapport aux autres dans une vision intégrale.

Ceci peut être assez libérateur pour certaines d’entre vous qui ont des difficultés avec certaines parties de leurs corps. Cela vous permettra de les « resituer » dans une dimension globale et de moins vous focaliser dessus.

Ce qui nous amène au point suivant …

Chemise imprimés à pois

Unsplash

Raison n° 2 –Avoir conscience de vos atouts change l’état d’esprit avec lequel vous vous habillez

Je vois en consultation des femmes qui cherchent, lorsqu’elles s’habillent, à dissimuler certaines parties de leurs corps qui les « encombrent » ou avec lesquelles elles ne se sentent pas à l’aise (souvent en ajoutant du volume dessus, en portant des coupes très amples etc. ce qui n’est pas la solution, car, au contraire, cela met l’accent dessus).

Tant que l’on ne connaît pas les atouts de notre morphologie, on a toutes tendance à faire une petite fixette sur les parties de notre corps avec lesquelles on a du mal, sur nos petits ou gros complexes… Et c’est normal !

Or, connaître vos atouts et comprendre que votre morphologie se travaille de façon globale, va modifier, pour le meilleur, votre état d’esprit lorsque vous vous habillerez et lorsque vous ferez du shopping.

Vous serez amenées à raisonner en termes de « qu’est-ce que j’aime chez moi et que j’ai envie de montrer » .

C’est tout de même beaucoup plus agréable, surtout les matins un peu difficiles ! Cela permet d’aborder la question de l’habillement de façon plus positive, moins lourde, moins stressante, et surtout de (re) prendre confiance en vous !

Chemise à pois

Unsplash

Raison N° 3 – Comprendre votre morphologie = mieux cibler les vêtements qui vous vont

Bien connaître votre morphologie est donc, vous l’aurez compris, très précieux.

Vous ciblez mieux les vêtements qui vous vont (coupes, matières, couleurs, imprimés) ainsi que les chaussures et accessoires dont le rôle est loin d’être … accessoire, justement !

Devant votre penderie, vous avez des points de repères pour associer les différentes pièces entre elles de façon à vous valoriser et à préserver l’harmonie de votre silhouette.

Moins de perte de temps dans les magasins à essayer des vêtements qui ne vous correspondent pas vraiment ou pas du tout… Moins de déception aussi, car, quoi de plus frustrant que de ressortir d’une cabine d’essayage les mains vides et, surtout, sans comprendre pourquoi ?

En résumé, bien connaître votre morphologie vous permet de (re)prendre confiance en vous, de poser les bases d’un style vestimentaire qui vous convient et qui vous ressemble !

Alors, prête à un face à face avec vous-même devant votre miroir ?