S’il y a bien une certitude, c’est que les achats en ligne sont… incertains ! Combien sommes-nous à faire la queue à la Poste avec nos colis de retour (pas forcément prépayés…) sous le bras ou à avoir conservé dans nos penderies des vêtements jamais portés parce qu’on a eu la flemme de les renvoyer ?
Le virtual shopping restera sans doute une science moins exacte qu’une virée dans les magasins, mais voici néanmoins quelques conseils pour aiguiser votre regard et qui, je l’espère, vous aideront à limiter votre taux de retour.
1. Prendre le temps
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter des vêtements en ligne nécessite d’y passer un peu de temps. La posture qui consiste à dégainer sa souris, « juste par ce que c’est joli » ou parce qu’on a peur que la pièce que l’on reluque nous file sous le nez ne suffit malheureusement pas à viser juste. Prévoyez donc un moment sympa, rien qu’à vous, avec musique, café, etc.
2. Bien connaître votre morphologie
C’est la clé, la base, le secret pour toute séance de shopping, certes, mais peut être davantage dans ce cas, car shopper sur Internet nécessite une bonne dose de visualisation.
Devant un miroir, c’est plus vite vu (modulo la vendeuse, qui, à l’occasion, vous met légèrement la pression…). Derrière votre écran, c’est une autre paire de manches surtout lorsque le mannequin a une morphologie différente de la vôtre. De plus, je remarque quelque fois que les poses s’apparentent davantage à des shootings de magazine, et permettent difficilement de voir comment le vêtement est construit. Alors, oui, on s’imagine tout à fait gambader avec cette robe sublime dans des champs de fleurs comme sur la photo… sauf que la robe, on ne la voit pas bien du tout !
Bref, connaître votre morphologie, va vous permettre de déduire, si d’après ce que vous voyez du vêtement, celui-ci pourrait vous aller.
3. Etudier le vêtement sous toutes ses coutures
Il est important de bien observer le vêtement : la coupe, la manière dont il « tombe » sur le mannequin, les longueurs (des manches, des pantalons, robes ou jupes etc.) et de porter votre attention sur les épaules, la taille, les hanches et les fesses.
N’hésitez pas à zoomer pour déceler les détails et certaines coutures, dont le placement est, par ailleurs, très important. Vous aurez également une meilleure idée de la texture de la matière.
Autre petite astuce : n’hésitez pas à regarder le vêtement dans une autre couleur (si c’est possible). Cela permet parfois de mieux en voir les détails, la coupe et la matière.
4. Lire la description
Cela peut paraitre évident (cela ne l’a pas été pour moi pendant longtemps, pas l’temps…) mais la description vous aidera à évaluer si le vêtement est adapté à votre morphologie. C’est souvent là que se cachent les détails qui peuvent tout changer. Certains sites sont plus ou moins loquaces, mais je vous suggère, si c’est mentionné, de prêter attention aux détails suivants et à leur emplacement :
- les poches (latérales, arrières, sur la poitrine)
- les plis, fronces, pinces
- comment la taille est maintenue : élastique ou non etc.
- le type de taille : haute, basse, normale
- les ouvertures, revers
- les épaulettes, fronces aux épaules
- comment il s’attache ou se ferme : on a pas envie d’avoir à se contorsionner (notamment pour les combi ou certaines robes !)
Il est souvent indiqué quelle est la taille portée par le mannequin et combien il mesure, ce qui sont des bons indicateurs.
5. La matière
La matière, c’est une question de confort ! Est-ce que le vêtement que vous reluquez sera agréable à porter ? La matière peut aussi être un argument de prise de décision. Le prix est-il justifié ? Cette superbe blouse deviendra peut-etre beaucoup moins attrayante à nos yeux si c’est du 100% polyester.
Par ailleurs, en été, les vêtements sont quasiment tous transparents (aarrgghh !). Regardez s’il y a une doublure (personnellement, je pars du principe, qu’à partir d’un certain prix, il se doit d’y avoir une doublure) ou, à défaut, investir dans un fond de robe peut être un placement assez rentable sur le long terme !
Les préconisations de lavage sont précieuses également, surtout si vous n’avez pas envie de faire des allers-retours au pressing !
6. Vérifier les modalités de livraison et de retour …
…surtout en périodes de soldes/ventes privées/outlet. Il faut parfois un peu fouiller pour tomber sur la bonne info. Si les frais de livraison sont, en général, clairement indiqués, en revanche, sur les frais de retour, ça peut coincer. Par ailleurs, certaines marques étrangères, surtout lorsqu’elles sont relativement jeunes, expédient et gèrent leur retour hors de France, ce qui pourrait se répercuter sur le prix de votre envoi.
Bref, vous l’aurez compris, le virtual shopping, c’est tout un art et faire un strike est un exercice relativement difficile. Cela, me semble-t-il, tient à deux raisons : la matière (son aspect et son ressenti au toucher) et la couleur. Souvent, elles n’ont pas grand-chose à voir entre la photo shootée et la réalité qui arrive dans votre colis. Sur ces deux points, il est vrai que rien ne remplace une bonne séance de shopping, bien réelle, si vous en avez la possibilité.