S’interroger sur sa valise ? Maintenant !? C’est un peu tard, me direz-vous. Une valise, on s’en préoccupe avant les vacances, pas après … Cependant, je vous assure qu’ à mon retour, la mienne avait quelques petits trucs à me dire.
En effet, cet été, j’ai relevé un défi de taille : moi qui ai toujours eu du mal à voyager léger (je suis le prototype de la minette qui galère dans les escaliers de toutes les gares de France car elle trimballe avec elle son dressing + le contenu de sa salle de bain), je suis partie avec simplement une valise cabine – certes, gonflée à bloc – et un panier.
Crédit photo: Unsplash
Vu mon historique, mes bagages étaient donc relativement modestes, surtout si l’on inclut l’énorme serviette de plage, indispensable, à caser dans l’histoire.
Cependant, à la fin de l’été, en me penchant sur ma valise, j’ai réalisé :
- à mon grand étonnement, que je n’avais pas porté l’intégralité des vêtements que j’avais pris
- que ma valise, aussi petite fut-elle, avait un vrai potentiel, car j’ai fait des associations auxquelles je n’avais pas pensé auparavant
- que les pièces qui figuraient sur ma shopping list depuis un moment, et bien, elles allaient y rester.
Crédit photo: Unsplash
Vous interroger sur votre valise à votre retour de vacances, c’est donc l’opportunité de faire le point sur vos besoins, sur ce que vous aimez porter et, également, de faire le tri en vous posant les bonnes questions :
- Quels sont les vêtements, chaussures, accessoires etc. que vous n’avez pas portés et pourquoi ? Etaient-ils vraiment adaptés au contexte de vos vacances ? Vous manque-t-il des vêtements avec lesquels les associer? Avez-vous eu les yeux plus gros que la réalité ?
- Les pièces que vous n’avez pas portées vous correspondent-elles toujours vraiment ? Si la réponse est non, n’est-il pas temps de les donner/revendre/ mettre à recycler ou, pourquoi pas, de les customiser/modifier pour qu’elles vous correspondent à nouveau ?
- Avez-vous fait de nouvelles associations ? Si oui, je vous conseille de les prendre en photo pour vous en souvenir.
- Certaines pièces vous ont-elles manqué ? Si oui, je vous invite à les noter, pour mettre à jour votre liste de shopping. Vous pouvez rester attentives tout au long de l’année et les acheter en décalé.
Cette petite analyse permet aussi de mieux se connaitre, d’être réaliste sur soi-même et sur ce que l’on aime porter ou ce dont on a besoin, en fonction du contexte dans lequel on part. On y réfléchira peut-être à deux fois avant de se persuader que sÏÏÏÏÏ on la prend cette petite robe de soirée, car on ne sait jamais, on aura peut-être l’occasion de la mettre même si on va faire une semaine de rando. Je force le trait, bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire ! 😊 .
Crédit photo: Unsplash
Vous pourrez ainsi mieux « calibrer » votre dressing ambulant pour vos prochaines vacances. Loin de moi l’idée de vous recommander de ne partir qu’avec un simple balluchon ou le strict minimum,’ faut pas pousser, hein, c’est bien d’avoir de la marge de manœuvre, mais je constate toujours que moins c’est chargé, plus cela booste notre imagination.
Bon, sur ce, je vous quitte, j’ai encore vu trop large pour le make up et il faut que j’y réfléchisse 😊 …