L’été arrive à grands pas et il va bientôt être temps de mettre votre maillot dans votre valise!

Sauf que ce n’est pas si évident que ça de choisir son maillot de bain! 

Bikini ou maillot une pièce, allez, hop! C’est parti pour quelques conseils qui vont vous aider à identifier les modèles qui vont sublimer votre morphologie!

Chemise à pois

Photo Unsplash

Vous avez une morphologie « A » (vos épaules sont plus étroites que vos hanches, votre taille est marquée) :

N’hésitez pas à ajouter du volume à vos épaules avec des volants ou froufrous en tous genres ou à opter pour un bustier. Pour le bas, choisissez des coupes échancrées, sobres (éviter les nœuds et autres fioritures) et qui prennent bien vos hanches/votre taille (gros warning sur les lanières fines à nouer et les tailles trop basses!)

Pour les 2 pièces, jouez sur les contrastes de couleurs (blanc, couleurs claires, vives ou imprimés en haut – tonalités plus foncées en bas) et/ou de matières (matières à reliefs, brillantes en haut et lisses, mates pour le bas).

.

Chemise à pois

Princesse Tam Tam

Vous avez une morphologie en « V » (vos hanches sont plus étroites que vos épaules) :

Pour les hauts, privilégiez la sobriété (pas d’ajout de volume) et les lignes asymétriques, plutôt que des bustiers et lanières dans le cou qui auront tendance à élargir vos épaules. Pour le bas, tous les froufrous sont permis, ainsi que les shorty!

Comme pour la morphologie « A », vous pouvez également jouer sur les contrastes de matières et de couleurs avec les bikinis, mais en sens inverse : en privilégiant ce qui donne du volume en bas (couleurs claires, vives, imprimés, matières à reliefs) et les couleurs foncées matières lisses pour le haut.

Chemise à pois

Lejaby

Vous avez une morphologie en « 8 » (vos hanches et vos épaules sont alignées, votre taille est marquée et vous avez des formes) :

Vous avez une morphologie naturellement féminine et pulpeuse que la sobriété et la simplicité des coupes viendront mettre en valeur. Pour le haut, comme pour le bas, optez pour des coupes sans fioritures et échancrées, qui prennent bien vos hanches/votre taille (notamment les culottes taille haute) des matières fines et mates, et privilégiez l’unicité dans les couleurs et imprimés.

Robe midi imprimés pois et fleurs

Pain de Sucre

Vous avez une morphologie ronde (vos hanches et vos épaules sont alignées, votre taille est peu marquée et vos formes sont généreuses).

Comme pour la morphologie « 8 », optez pour des coupes sobres, un bas échancré, des matières fines et des tons unis. Par ailleurs, un maillot une pièce aux lignes asymétriques, avec un effet drapé ou un décolleté cache-coeur vous ira à merveille. 

Il n’y a pas de raison de ne pas oser le bikini si vous en avez envie. Veillez cependant à ce que votre poitrine et votre taille soient bien maintenues (exit les culottes taille basses et les bandeaux!)

Robe midi imprimés pois et fleurs

Studio Untold (sur La Redoute)

Vous avez une morphologie « H » (vos hanches et vos épaules sont alignées, la taille n’est pas marquée).

N’hésitez pas à ajouter du volume pour le haut comme pour le bas : liens à nouer sur les cotés, volants, imprimés etc. Pour le haut, pourquoi pas les formes triangle, pour adoucir l’aspect linéaire de votre silhouette, et, pour le bas pourquoi pas un shorty ? Privilégiez davantage les culottes taille basse plutôt que taille haute (à moins que ces dernières n’aient des détails ajoutant du volume).

Si vous êtes très mince, jouez sur les matières à reliefs ou brillantes, les couleurs vives, claires ou les imprimés et je vous conseille d’éviter les couleurs sombres.

Robe midi imprimés pois et fleurs

Banana Moon

Vous avez une morphologie « X » (vos hanches et vos épaules sont alignées, votre taille est marquée, mais vous êtes moins pulpeuse qu’un « 8 ») : vous pouvez tout vous permettre, tout en ayant en tête de bien respecter les volumes de votre silhouette.

Voici maintenant quelques conseils en fonction de vos petites spécificités, qui complètent ceux liés à la morphologie.

Robe midi imprimés pois et fleurs

Princesse Tam Tam

Vous avez une petite poitrine : vous pouvez notamment adopter le triangle, le bustier, le bandeau. Tous maillots confondus, n’hésitez pas à opter pour des versions avec des petits rembourrages (en général amovibles) à jouer sur les matières à reliefs ou texturées.  Un beau décolleté plongeant mettra également votre buste en valeur (type foulard par exemple).

Robe midi imprimés pois et fleurs

Ysé

Vous avez une poitrine généreuse : assurez-vous d’être bien maintenue (bretelles et bande de maintien épaisses). Choisissez des modèles avec armatures ou une large bande sous la poitrine (évitez les bustiers, bandeaux et ficelles fines autour du cou).

Assurez-vous également que votre poitrine est bien mise en valeur par un décolleté et une coupe enveloppantes. 

Robe midi imprimés pois et fleurs

Triumph (sur La Redoute)

Pour les hanches généreuses : privilégiez des coupes sobres et échancrées, les culottes tailles haute ou normale (on évite les tailles trop basses tout comme les shorty qui ont un effet loupe sur les cuisses!)

Robe midi imprimés pois et fleurs

Etam

Petit ventre rebondi : optez pour le maillot une pièce ou, si vous choisissez un deux pièces, privilégiez également les bas taille haute. Sachez qu’il existe des modèles gainant/remodelant.

Robe midi imprimés pois et fleurs

Etam

Fesses rebondies : vous n’avez pas besoin d’en rajouter! Je vous conseille donc des matières lisses et mates ainsi que des coupes sobres également.

Fesses peu volumineuses: pourquoi ne pas ajouter du volume à l’arrière avec un volant, ou en jouant sur des matières à reliefs ou brillantes? Evitez les culottes taille hautes qui risquent de les « aplatir » davantage.

Alors, prête à plonger ? ;-)