Votre penderie regorge de pièces que vous ne portez pas ou peu ? Vous êtes une grande émotive avec un attachement viscéral à vos jeans de fac? Vous accumulez les vêtements car « on ne sait jamais »? Et surtout, surtout, vous n’avez rien à vous mettre ?

Cet article est pour vous ! Vous allez y découvrir les vertus d’un bon tri de dressing ! Allez, c’est parti! On déconfine sa penderie!

Robe à imprimés pois et cardigan rouge

Photo Pexels (Anastasia Shuraeva)

1. « J’ai rien à m’mettre »

Vous le connaissez ce cri qui sort de vos tripes le matin, seule dans votre petit appart ou sous le regard – au mieux amusé, au pire exaspéré – mais toujours stupéfait, de votre mec?

Là, je parle d’autre chose que d’un jour où vous avez l’impression que rien ne correspond à votre humeur (car oui, oui, on s’habille en fonction de notre ressenti).

Etes-vous simplement en retard dans vos lessives ou votre penderie est tellement pleine à craquer que vous ne voyez plus ce qu’il y a dedans? 

Du coup, le matin, échevelée et de mauvais poil, on prend ce qui nous tombe sous la main et on fait le constat qu’on met toujours la même chose et que l’on fait toujours les mêmes associations et que donc l’on n’a, décidément, rien à s’mettre…

Ce syndrome a beau être universel (je l’ai bien connu, version aigüe), il doit vous alerter ! Il est temps de trier votre dressing!

 

Chemise imprimés à pois

Photo Pexels

2. Triez, pour libérer le potentiel de votre penderie. 

C’est quoi libérer le potentiel de sa penderie ? C’est avoir une garde-robe fonctionnelle et qui nous ressemble, c’est une garde-robe dans laquelle on y voit clair et donc, c’est une garde-robe que l’on porte.

J’ai fait le constat – et le fais toujours – que moins j’ai de choses dans mon dressing, plus je développe mon imagination pour faire des associations.

Alors, que l’on se mette bien d’accord, je ne plaide pas pour une garde-robe minimaliste à l’extrême, avec trois cintres qui se battent en duel dans votre dressing, bien sûr que non, mais je plaide pour une garde-robe dans laquelle vous arrivez à vous repérer. 

Chemise imprimés à pois

Photo Pexels (Liza Summer)

3. Triez, pour prendre conscience de votre style

Et si le tri vous permettait de faire ressortir les fondamentaux de votre style ? C’est le bon moment pour prêter attention, certes, aux vêtements que vous ne portez pas, mais surtout à ceux que vous mettez souvent.

Que révèlent-ils de vous, de ce que vous aimez porter, des pièces dans lesquelles vous vous sentez à l’aise (ça peut être un type de vêtement, une coupe spécifique, une couleur, certaines matières etc.)?

Robe midi imprimés pois et fleurs

Photo Pexels (Rosana Solis)

4. Triez, pour devenir la meilleure alliée de votre carte bleue

Une garde-robe triée, c’est une garde-robe que l’on a bien en tête… et lorsqu’on l’a bien en tête, on sait exactement ce qui nous manque, on sait exactement si la pièce que l’on reluque pendant une séance shopping va facilement s’associer à celles présentes dans notre dressing.

Il fut un temps où, sans tomber dans la boulimie, je n’achetais pas en fonction de mes besoins. Ca m’est arrivé plusieurs fois de contempler mon tableau de chasse de retour de soldes avec une petite boule au ventre, comme une légère indigestion. Mon petit plaisir consistait à calculer la différence entre ce que j’avais dépensé et ce que j’aurais dépensé si j’avais acheté plein pot… vous voyez le truc… Mais résultat : j’achetais trop et surtout trop de ce qui ne me convenait pas parfaitement. 

Bref, une garde-robe triée, c’est la garantie d’achats raisonnés. 

Robe à imprimés pois et cardigan rouge

Photo Unsplash (Artem Beliaikin)

5. Triez, triez, facile à dire mais comment je m’y prends ?

D’abord, pour bien trier votre dressing, c’est important que vous sachiez ce qui vous va et ce qui vous correspond (morphologie, personnalité, mode de vie etc.) et donc, de bien vous connaître. C’est à partir de cette base que vous allez garder certains vêtements et vous délester d’autres.

J’entends nombre de femmes me dire qu’elles ont encore leurs vêtements de jeunesse, voire, parfois, d’adolescence, dans leur garde-robe. Mais comment voulez-vous y voir clair dans tout ça ? Donc, on commence, pour certaines, par se débarrasser des fringues de ses 20 ans! Vous êtes une femme maintenant, plus de place pour des tenues d’étudiantes dans votre penderie !

Par ailleurs, je ne suis pas forcément d’accord avec le principe selon lequel, passé 1 ou 2 ans sans les avoir portées, on mette certaines pièces au ban de notre dressing. Au contraire, le tri peut être l’opportunité de les redécouvrir!

Ne conservez donc que les vêtements, chaussures et accessoires :

-qui vous vont parfaitement

-dans lesquels vous vous sentez bien 

-qui sont en phase avec votre vie

-et, bien sûr, qui sont en bon état.

Robe à imprimés pois et cardigan rouge

Photo Pexels (Liza Summer)

6. Triez sans tabou (et pas de quartier!)

Non, ce n’est pas ingrat ou malpoli de donner ou revendre tel ou tel cadeau que l’on ne met pas et qui ne correspond pas à notre style.

Non, ce n’est pas du gâchis que de vider sa penderie de pièces qui « pourraient servir un jour » certes, mais qui ne vous servent toujours pas à vous. Elles feront le bonheur d’autres !

Oui, c’est normal d’avoir un rapport affectif vis-à-vis de certains vêtements/accessoires parce qu’ils nous rappellent telle ou telle époque de notre vie ou un être cher. Dans ce cas, si la connotation affective est très forte, consacrez-leur un rangement dédié. 

Oui, c’est normal d’avoir envie de conserver les très belles pièces (de luxe, de créateurs) surtout en vue de les transmettre à ses enfants. Mais comme pour les vêtements à connotation affective, je vous suggère de les conserver dans un endroit dédié. 

Allez, c’est parti! On donne, on met à recycler, on revend (ça permet de se constituer un petit bas de laine shopping), on fait réparer ou « upcycler »!

Alors, tentée par un petit tri de dressing? Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup plus légère après! Et puis, c’est un bon moyen d’introspection sur les rapports que vous entretenez avec les vêtements!