Incontournables, et pas seulement en hiver, aujourd’hui métallisées ou dorées, plus osées que jamais, plates ou perchées sur des killer heels, les bottes, boots et low-boots nous accompagnent – presque – en toute saison!
Ok, tout ça c’est très bien, mais comment on s’y retrouve pour choisir celles qui vont flatter nos gambettes?
Photo Unsplash (Arnel Asanovic)
1. Boots et low-boots, quelle différence ?
Si, pour les bottes, nous sommes d’accord sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de rentrer dans des considérations techniques, s’agissant des boots/bottines et low-boots, il se peut que certaines s’y perdent un peu. Voila donc de quoi dissiper le flou :
- les boots et bottines s’arrêtent au-dessus de la cheville. C’est plus ou moins la même chose, à la différence près que je dirais que les bottines sont peut-être légèrement plus hautes et plus fines que les boots, qui, elles, ont tendance à être un peu plus « consistantes ».
- les low-boots sont plus basses et laissent apparaître l’os de la cheville ou alors s’arrêtent vraiment, mais alors vraiment, juste au-dessus.
Bottines et boots : Jonak – Low-boots : Minelli
2. Votre morphologie, est-ce important?
La réponse est oui! Ce que vous portez aux pieds joue un rôle dans l’équilibre de votre silhouette et a le pouvoir de la flatter, de l’allonger ou, au contraire, de la tasser. Elle est donc à prendre en compte aussi lorsque vous choisissez vos chaussures. Bien connaître votre morphologie, c’est la clé!
Photo Unsplash (Edward Howell)
3. Comment apprivoiser nos spécificités ?
On a toutes un petit quelque chose, une petite spécificité morphologique qui fait notre charme et qu’il ne convient surtout pas de délaisser !
- Vous avez les jambes très fines ou les mollets ronds? C’est (presque!) la même solution! L’idée, dans les deux cas, étant d’éviter les matières moulantes et de ne pas ajouter trop de volume à vos jambes. Vous pouvez opter pour :
– des bottes pas trop larges, dans une matière rigide, qui a de la tenue (typiquement, du cuir). Plutôt droites, pour les jambes très fines, plutôt avec des lignes qui épousent celles de vos mollets si ils sont ronds. Exit donc les bottes chaussettes ou très souples qui viennent plisser à mi-jambe et alourdir la silhouette.
-des talons plutôt épais et stables (ronds, carrés), en évitant les talons aiguilles ou coniques. Même s’ils ne sont pas très hauts, ils auront, selon votre situation, l’effet bénéfique d’équilibrer la finesse de vos jambes ou de les amincir. Si vous n’aimez que le plat, attention aux semelles trop fines!
-le petit conseil en plus si vous avez les mollets/genoux ronds : porter les bottes et boots sous un pantalon ou une jupe longue/midi.
Bottes Minelli
Bottes Colisée
- Vous avez les chevilles fines ? Ce serait dommage de les cacher! Les low-boots sont faites pour vous ! Privilégiez toutefois celles qui dévoilent bien vos chevilles, en particulier, si vous avez les mollets ronds (et oui, les deux ne sont pas incompatibles!). Quant aux bottes, veillez à ce qu’il n’y n’ait pas trop d’excès de matière autour de vos chevilles.
- Vous avez les chevilles épaisses ? Optez pour des bottes et boots plutôt que pour des low-boots car ces dernières risquent soit d’accentuer votre tour de cheville, soit de couper votre jambe.
Low-boots Mellow Yellow
Boots Jonak
4. Et les cuissardes, dans tout ça ?
C’est une option si vous êtes grande et que vous avez les jambes fines. Apportant un certain volume, elles ont tendance à rapetisser. Pour élancer la silhouette, il vaut mieux les porter dans les mêmes tons que le bas, si possible avec des talons hauts.
Photo Unsplash (Tamara Bellis)
5. Quelques considérations pratiques
Au-delà du style, LA considération pratique : y-a-t-il une fermeture éclair? C’est le cas pour la quasi majorité des boots et low-boots, mais pas nécessairement pour les bottes. Et là, ça peut se corser !
Si on peut se glisser dans des bottes sans fermeture éclair en s’en sortant avec un minimum de grâce en tentant des pointes , en revanche, pour s’en extirper, on est plus proche des contorsions – version pataude, j’entends – du Cirque du Soleil! C’est du vécu ! On se retrouve à devoir agripper nos bottes dans tous les sens et on risque, non seulement (i) de partir à la renverse, mais (ii) PIRE, de les abîmer en y laissant des traces de doigts, si les bottes concernées sont d’une matière délicate (dorées, suédine etc.).
Bref, si vous galérez à les enfiler ou à vous en dégager, ne les prenez pas et privilégiez celles avec une fermeture éclair, si possible sur toute la longueur.
Bottes Minelli
6. Focus tendance : le style santiag/western
Allez, juste pour le plaisir, voici quelques petits conseils pour vous approprier le style santiag/western revisité qui envahit les vitrines!
C’est tendance, c’est stylé (moi, perso, j’adore!) et ça décale un look à la perfection!
Seulement voilà, il peut y avoir un petit problème : qu’est ce que les bouts sont loooonngggs et pointus! Cela peut nuire à l’équilibre de la silhouette, surtout si l’on est pas très grande, en lui donnant une allure de Berthe aux Grands Pieds.
Pour y remédier, je vous conseille d’opter pour celles qui ont un bout plus court, et, surtout, de les choisir avec un talon assez haut (6cm min). En effet, la hauteur et l’épaisseur du talon ainsi que la cambrure du pied qui en résulte, atténueront l’effet « pieds démesurés »!
Boots Ash, Mellow Yellow, Minelli